jeudi 16 juillet 2009

Sacré Coeur

On a beau être des habitués des lieux, ces ruelles animées et ces marches qui nous conduisent toujours plus haut vers la félicité ne nous laissent jamais indifférents.

Fondus dans la foule bigarée aux couleurs du monde, c'est tellement bon de jouer les touristes en flanant Place du Tertre, la main dans la main, comme deux jeunes tourteraux cherchant leur chemin en déchiffrant le nom des rues sur un improbable plan, et s'émerveillant à chaque pas, au milieu des terrasses de café et d'un dédale de toiles et de chevalets (Précisons qu'il s'agit là de chevalet de peintre, et non de cette forme déviante appelée aussi Croix de Saint André et bien connue de Sultane !).

On serait bien tenté de demander à l'un des ces artistes qui vous croquent en quelques minutes de faire un portrait de Sultane, mais il paraît que les nus prennent un peu trop de temps à réaliser et provoquent des attroupements !

Alors pourquoi ne pas se perdre dans ces étroits et sinueux sentiers qui escaladent les flancs du Mont Martre, et prendre quelques poses sur murets et escaliers accueillants dans les derniers rayons de soleil d'été...

La "Petite histoire de Montmartre" nous apprend que "Les escaliers des alentours du Sacré-Coeur offrent des perspectives mille fois photographiées par Doisneau ou René-Jacques"...
Sans doute pour en donner une palpitante illustration, Sultane, toujours prête à immortaliser ces hauts lieux historiques, n'hésite pas une seconde à prendre la pose à quelques mètres des passants dont le regard semble plus attiré par les coupoles éblouissantes de la basilique que par la corole épanouie de sa robe coquelicot...

Retour vers la place Pigalle, où, au bord de la fontaine, se tenait un marché aux modèles pour les peintres impressionnistes de la fin du 19è siècle comme Manet, et qui auraient sans hésitation fait monter les enchères pour coucher Sultane sur leur toile !
Pour l'heure, nous avons rendez-vous avec le plateau du bonheur, pour satisfaire l'appétit des initiés et habitués...

1 commentaire:

  1. Quel bonheur de revisiter ainsi avec vous ces lieux magiques que nous retrouvons chaque fois avec un même plaisir lors de nos - trop rares- escapades dans la capitale.
    Nous sommes sûrs et certains que nous aurions remarqué Sultane nous offrant sa belle voie sacrée et ces escaliers de la butte ainsi "balisés" ne peuvent conduire que vers le septième ciel!
    Tendres baisers à vous deux
    Elise et Marc

    PS : commentaire publié en " Anonyme" car il semble qu'il y ait un bug puisque la rubrique URL ne fonctionne pas pour le moment...

    RépondreSupprimer