samedi 10 octobre 2009

Le Grand Meaulnes revisité

Tout le monde connaît l'histoire d'Augustin Meaulnes retracée dans le célèbre roman d'Alain Fournier, et racontée par François Seurel, son copain de classe.

Histoire qui se situe dans un petit village de Sologne et amène notre Augustin à se perdre lors d'une escapade, pour arriver enfin dans ce mystérieux domaine où l'on s'apprête à célébrer le mariage de l'enfant du pays, Frantz de Gallais, au milieu d'une fête d'enfants costumés.
Fête qui sera le théatre de la rencontre entre Augustin et Yvonne de Galais qui tomberont foux dingues l'un de l'autre...

Ce que l'on sait moins, c'est que les lieux décrits avec précision par Alain Fournier et les noms de ces lieux ont tous été inspirés par des petits villages typiques du cher et les paysages solognots, mais en brouillant à dessein les pistes pour égarer son lecteur, entre réalité et imaginaire.


Ainsi, l'origine du domaine des sablonières pourrait être revendiqué par nombre de châteaux et gentilhommières de la région qui en regorge, mais s'il en est un qui a certainement inspiré l'auteur, c'est celui de La Chapelle d'Angillon, village ou naquit Alain Fournier.
Ce charmant château abrite d'ailleurs un musée consacré à l'auteur et offre un tendre panorama auquel tous amoureux normalement constitués ne peuvent résister...

D'ailleurs, pourquoi résister ?... Surtout lorsque d'accueillantes bottes de paille complètent le décor et vous invitent à communier avec dame nature.
Mon "Yvonne" ne fut pas longue à se griser de ce parfum d'herbe sèche, prélude à d'autres épisodes champêtres...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire